Zone euro: l'OCDE réduit sa prévision de croissance en 2025
information fournie par Zonebourse 25/09/2024 à 14:45
Pour ce qui concerne la zone euro, la croissance devrait toujours s'établir à 0,7% en 2024 avant d'accélérer à 1,3% en 2025, grâce au reflux de l'inflation et à l'effet des baisses de taux d'intérêt.
A titre de comparaison, l'institution basée à Paris anticipait dans ses perspectives publiées au printemps une hausse de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro l'an prochain.
La France devrait, elle, voir sa croissance passer de 1,1% cette année à 1,2% en 2025.
Aux Etats-Unis, la croissance du PIB devrait ralentir, mais bénéficier de l'assouplissement de la politique monétaire à l'oeuvre avec une croissance attendue à 2,6% en 2024, puis 1,6% en 2025.
Dans ses précédentes prévisions, l'Organisation de coopération et de développement économiques disait viser une croissance de 1,8% Outre-Atlantique l'an prochain.
S'agissant de la Chine, la croissance devrait fléchir à 4,9% cette année puis atteindre 4,5% en 2025, les mesures de relance ne suffisant pas à compenser l'atonie de la demande des consommateurs et la correction massives du marché immobilier, poursuit l'OCDE.
'L'économie mondiale s'apprête à franchir un cap, sur fond de recul de l'inflation et de progression robuste des échanges', a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann.
La croissance mondiale devrait ainsi s'établir à 3,2% en 2024 comme en 2025, selon les projections de l'organisation.
Si l'OCDE estime que l'économie mondiale se trouve à un tournant, sur fond de recul de l'inflation et d'assouplissement monétaire, elle identifie aussi un certain nombre de risques.
Parmi ces derniers, l'impact d'une politique monétaire stricte pourrait s'avérer plus important que prévu, tandis que la persistance des tensions géopolitiques et commerciales, liées notamment à la guerre en Ukraine et au conflit au Moyen-Orient, pourraient peser sur l'activité, avertit l'organisme.
A lire aussi
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
-
Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre de Formule 1, a décroché samedi la pole position du Grand Prix d'Italie, sa première depuis le GP de Grande-Bretagne début juillet, après avoir battu les deux McLaren d'habitude dominatrices. Dans le chaudron ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer